Signaler d'éventuelles réserves
Une fois le chantier achevé, et avant la réception de travaux, il est important de bien faire le tour afin de noter d'éventuels désordres ou travaux qui ne vous satisfont pas. Au moment du RDV de réception avec l'artisan, faites le tour avec lui pour lui signifier les réserves que vous émettez. Il est important également de mettre une date butoire à laquelle l'artisan devra avoir fait le nécessaire et que toutes les parties signent. A cette date butoire, soit les réserves sont levées, soit elles ne le sont pas (en totalité ou partiellement). Il convient à ce moment-là de se mettre d'accord avec le professionnel pour voir ce que souhaitez faire et comment, le formaliser par écrit et signer.
le point de départ des garanties
C'est la date de réception des travaux qui signera le point de départ de toutes les garanties, notamment la décennale. Si la réception de travaux n'est pas faite, vous aurez beaucoup plus de mal à faire jouer les garanties du professionnel en cas de besoin.
en cas de desordres constatés après la réception, que faire ?
Vous avez 8 jours à compter de la réception des travaux pour signaler d'éventuels désordres supplémentaires. Ceux-ci doivent être signalés au professionnel par lettre recommandée avec avis de réception. Il faut donc être bien vigilant !
Si votre réception de travaux comporte des réserves, vous avez le droit de retenir 5% maximum du montant dû à l'artisan. Néanmoins, cette somme doit être consignée sur un compte à la Caisse des Dépôts et Consignation, à défaut d'accord différent avec l'artisan. Comme pour le reste, il est vivement recommandé de se faire assister par un professionnel lors de la réception de travaux. Dans le cadre de sa mission de maîtrise d'oeuvre, SYLKA HOME assiste chaque client lors de la réception de chantier.