SI vous aussi vous souhaitez vous lancer dans l'aventure d'une construction, l'achat du terrain est une étape primordiale et il faut vous laisser du temps pour bien le choisir. Il faut toujours garder en tête que ce sera votre lieu de vie et que vous ne pourrez pas le changer. Afin de ne pas vous tromper, voici quelques conseils pour être sûr de faire le bon choix.
Choisir soigneusement l'emplacement
Il vous faut avant tout choisir un secteur géographique. Si vous vous éloignez de votre lieu de travail, ayez malgré tout en tête que vous allez devoir faire des trajets quotidiens pour aller travailler. Les enfants risquent d'avoir besoin de vous pour se rendre à leurs activités, chez des copains, peut-être à l'école quand ils grandissent. L'éloignement représente de la fatigue et a un coût sur le long terme (essence, usure de la voiture, changement de véhicule).
Retournez plusieurs fois sur le terrain que vous avez repéré, à différents moments de la journée et à différents moments de la semaine. Est-ce que les temps de trajet vous semblent acceptables ? Y a-t-il des bruits qui vous dérangent ? Est-ce à certaines heures ou tout le temps ? Pourrez-vous les accepter ? Est-ce que les commodités sont suffisamment proches pour vous ? Les transports en commun sont-ils accessibles ? Les écoles iront-elles pour les enfants ? Est-ce que le tout-à-l'égout passe à proximité ou faudra-t-il prévoir une fosse septique? ...
Promenez-vous également aux alentours. Est-ce que l'environnement vous convient ? Est-ce que vous vous voyez vivre ici pendant plusieurs années ?
Vérifier la pente et l'orientation
Un terrain en pente fait souvent peur; pourtant, ce type de terrain se prête aussi à de beaux projets, au même titre qu'un terrain plus plat.
Il faut savoir que le terrassement pour un terrain en pente a un vrai coût, de même que les murs de soutènement et l'accès, et tout cela doit être pris en compte dans le budget global. De plus, les communes ont des règles très strictes concernant les décaissements et les murs de soutènement. Le terrain existe, mais votre maison, pas encore; il est donc toujours plus facile d'adapter la maison au terrain, et non l'inverse. Votre projet sera plus harmonieux et les coûts seront diminués.
L'orientation du terrain a aussi son importance pour positionner la maison comme il faut. Aller plusieurs fois sur le terrain, à différents moments, vous permettra de vous rendre mieux compte des endroits où vous serez bien sur le terrain, de l'ensoleillement également. Attention à la saison où vous visitez un terrain !
S'informer sur les règles d'urbanisme en vigueur
Vous avez trouvé le terrain de vos rêves ? Avant de vous engager, allez consulter les règles d'urbanisme à la mairie ou sur internet.
Zones protégées, sites classés, Plans de Préventions des Risques (Incendie, Inondation, sismique, nature du sous-sol, ...), zones d'expositions aux bruits, zones montagne, .... Les règles d'urbanisme sont essentielles et ce sont elles qui guideront aussi l'aspect de votre future maison, sa surface au sol, son emplacement sur le terrain, mais également les matériaux à utiliser ou, au contraire, ceux proscrits.
Vous renseigner avant l'achat du terrain vous permettra de vous faire une première idée sur les impositions en matière d'urbanisme et sur le type de maison que vous pourrez construire. C'est donc une étape à ne pas négliger !
L'achat du terrain est une étape clé dans votre projet, il faut donc prendre le temps de bien le choisir. Adapter ensuite la maison au terrain, à son orientation, à sa configuration, à vos besoins tout en respectant les règles d'urbanisme est un vrai travail, et pour ce faire, mieux vaut être accompagné par un professionnel qui saura vous conseiller et vous orienter pour vous proposer une maison unique, véritablement sur-mesure, pour que vous sentiez vraiment chez vous.
Écrire commentaire